Sherhebel – Il est souvent utilisé pour les premiers travaux avec du bois qui n’a pas encore été prétraité. C’est le sherbel de toute la gamme d’outils similaires qui est apparu pour la première fois. C’est un outil lourd et puissant dans un boîtier en acier. Destiné à la première transformationDonner à la pièce la taille et la forme voulues et la raboter en profondeur avec enlèvement d’une grande couche de bois.

Le Cherkhebelom ne permet pas d’obtenir une surface plane et lisse

Il est conçu pour une surface rugueuse et usinée ! La conception du rasoir est similaire en apparence à celle d’un rabot conventionnel, mais son fer est disposé avec une lame arrondie à un angle de 45 degrés par rapport à la semelle. En un seul passage, le rasoir enlève les copeaux jusqu’à trois millimètres d’épaisseur, laissant des creux profonds qui doivent être réalignés par la suite.

RaboteuseLe levier de commande est équipé d’un tranchant ovale, qui permet d’affûter le bois dans le sens du fil sans l’endommager au préalable. L’angle d’affûtage du rasoir dépend de la densité du bois à traiter.

Différences du levier de rasage par rapport à un avion
Essentiellement, le sherbel est le même plan qui effectue l’usinage grossier. La différence est l’affûtage semi-circulaire de la lame et sa largeur (elle est plus petite). La lame fait saillie de deux à trois millimètres par rapport au bloc.

Jointer . Il s’agit d’un rabot à main avec double coupe. Conçu pour une finition précise, le nivellement de grandes surfaces sous la règle grâce aux tampons oblongs et pour l’assemblage (ajustement) des bords. Un bloc d’une raboteuse peut être deux ou trois fois plus long qu’un bloc d’une raboteuse classique. La commode est équipée d’un brise-copeaux ou d’une bosse et d’une poignée pour une utilisation facile. Il peut être produit avec une seule lame.
La principale différence réside dans le nombre de lames : Le cutter en a deux, l’avion en a un ! Structurellement, la menuiserie ne diffère de manière significative que par la longueur du corps. Grâce à son bloc allongé, la jointeuse est efficace pour travailler de grandes surfaces.