Dans toutes les voitures datant d’après 2004, on retrouve désormais un bloc abs et un système de freinage d’urgence. Les conducteurs, novices ou non, ont tendance à confondre les deux. Voici donc quelques bases à connaitre pour éviter cette erreur désormais.
Qu’est-ce qu’un bloc abs ?
Un bloc abs est, comme son nom l’indique, un système antiblocage de roues. Il permet donc d’éviter que les roues ne se bloquent à cause de la pression pendant le freinage. Ce qui vous garantira un meilleur comportement sur la route par la suite.
Obligatoire depuis 2004, le bloc abs est installé dans tous les nouveaux véhicules qui circulent en Europe. Attention toutefois, il ne fonctionne pas sans un système de freinage d’urgence.
Qu’est-ce qu’un système de freinage d’urgence ?
Le système de freinage d’urgence est ce qui permet de réduire la distance de freinage de votre véhicule pour éviter une collision. C’est un programme d’aide à la conduite qui sert désormais à tous les conducteurs.
En fonction du niveau de pression que l’on utilise sur la pédale de frein et des informations reçues par les logiciels de détections d’obstacles de votre véhicule, il est possible d’actionner automatiquement ce système. Vous l’aurez compris, pour permettre un freinage d’urgence, votre véhicule devra exercer un niveau de pression maximale sur les roues.
Les points communs entre un bloc abs et le système de freinage d’urgence
Il y a tout de même quelques points communs entre le bloc abs et le système de freinage d’urgence. Par exemple :
- Ce sont tous deux des dispositifs d’aide à la conduite.
- Ils sont obligatoires depuis 2004 sur toutes les voitures qui circulent en Europe
- Ils sont tous les deux gages de la sécurité du conducteur et des autres utilisateurs de la route. Ils assurent le bon comportement de votre véhicule en cas d’obstacle. Le freinage d’urgence vous permet de freiner efficacement et rapidement. Le bloc abs distribue le taux optimal de liquide de frein dans les pneus pour éviter le dérapage sur la route.
Les points de divergence entre un bloc abs et un système de freinage d’urgence
Dans les faits, un bloc abs ne fonctionne pas sans un système de freinage d’urgence. C’est en effet quand vous exercez une grande pression sur les pneus que vous aurez besoin d’un système antiblocage de roues. Les deux sont indissociables, mais dépendent l’un de l’autre et sont donc différents.
- Le système de freinage d’urgence est ce qui permet de stopper la voiture nette. Vous l’actionnez automatiquement en appuyant sur la pédale de frein.
- Le bloc abs s’assure que les roues continuent de tourner correctement après le freinage d’urgence. Ce qui vous permettra de continuer votre route comme si de rien n’était. Ce qui explique pourquoi vous devez l ‘entretenir comme il se doit pour éviter le blocage des roues sur la route en cas de collision.
Pour dire simplement, le système de freinage d’urgence entraîne automatiquement la mise en route du bloc abs de la voiture.