Comment bien organiser les dossiers dans votre bureau ?

organiser les dossiers

Le travail dans un bureau implique souvent la gestion d’innombrables dossiers. Grâce à la numérisation, ces tâches s’avèrent plus faciles. En quelques clics, vous trouverez facilement les fichiers, les dossiers et les informations dont vous aurez besoin. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous n’aurez pas à gérer des dossiers au format papier. En effet, le support papier est encore largement utilisé dans le cadre professionnel. Vous devez alors procéder à une bonne organisation de vos différentes paperasses. L’étiquetage constitue ainsi la solution évidente pour ce faire.

Pourquoi bien organiser les dossiers dans son bureau ?

Tout d’abord, une bonne organisation des nombreux dossiers permet d’éviter que certains de ces documents ne s’égarent. organiser les dossiersIl s’agit ici d’une situation qui arrive fréquemment, lorsque vous travaillez sur de nombreux dossiers ou lorsque ceux-ci passent de main en main.

Une bonne organisation vous permettra de retrouver facilement et rapidement les papiers qui vous sont utiles. De manière générale, cela vous permettra de travailler efficacement et d’éviter de perdre du temps inutilement. D’ailleurs, travailler dans un espace bien ordonné et bien rangé vous aidera éventuellement à être plus motivé. Vous devez donc penser au système d’organisation la plus pratique. Cela passera inévitablement par l’étiquetage.

L’étiquetage la solution idéale

Pour classer et organiser vos différents dossiers, vous aurez besoin de chemises cartonnées, de classeurs, et même de différents tiroirs. Mais cela ne suffit pas. Vous devez utiliser un système d’identification qui vous permettra de repérer d’un seul coup d’œil le dossier qu’il vous faut parmi tous ceux que vous avez dans votre bureau.

Grâce à l’étiquette d’identification, vous aurez donc la possibilité de distinguer chaque dossier, chaque classeur, chaque tiroir. Il vous est tout à fait possible de personnaliser vos étiquettes en choisissant les inscriptions lors de l’impression. En effet, vous pouvez placer différentes informations détaillées sur le support. Cela vous offre donc l’accès à des systèmes d’identification et de classification très astucieux. Il vous est également possible de personnaliser la taille et la couleur à votre guise.

Quel type d’étiquette choisir ?

L’idéal est bien évidemment d’opter pour des étiquettes dotées d’une grande durabilité. Tout d’abord, il faudra opter pour un matériau qui ne se détériore pas facilement. organiser les dossiersC’est le cas par exemple des étiquettes en polyuréthane. Il s’agit ici d’une matière très élastique, qui ne se déchire pas facilement. L’étiquette en polyuréthane supporte le froid, l’humidité, la chaleur, le soleil. Même si vos dossiers n’auront pas à être exposés à ces conditions, il vaut mieux opter pour la qualité.

Il ne faut pas également négliger la qualité de l’adhésif. L’idéal est de choisir une étiquette qui se fixera sur n’importe quelle surface : bois, métal, plastique, papier… Et bien évidemment, l’adhésif ne doit pas s’enlever facilement.

Pour les dossiers importants et confidentiels, vous pouvez également placer des étiquettes inviolables et de sécurité. Certains modèles d’étiquettes de sécurité s’avèrent très difficiles à enlever. D’autres laissent des résidus et des marques lorsqu’on les décolle. Ces dispositifs permettent d’éviter ou de constater les fraudes.

Articles recommandés