Le jeu de cubes est le processus d’apprentissage par le jeu avec des cubes. Il s’agit d’une forme de jeu ouvert, ce qui signifie qu’il n’y a pas de règles établies et que les enfants ont le contrôle total. Les petits peuvent être aussi imaginatifs ou constructifs qu’ils le souhaitent pendant le jeu de cubes, ce qui en fait une technique d’apprentissage utile et polyvalente au cours de la phase initiale de la petite enfance. Il n’est pas étonnant que le jeu de cubes ait résisté à l’épreuve du temps et soit encore populaire aujourd’hui, en raison de sa simplicité et de ses nombreux avantages.
Pourquoi le jeu de cubes est-il important dans la petite enfance ?
Le fait de fournir aux tout-petits et aux jeunes enfants des blocs avec lesquels jouer présente de nombreux avantages pour leur apprentissage et leur développement. Les blocs sont un excellent moyen d’initier les tout-petits à de nombreux concepts pour la première fois, tels que le transport, la construction, les représentations, la création de motifs, la résolution de problèmes, et bien d’autres encore. En grandissant, notamment entre deux et cinq ans, les enfants vont progressivement acquérir des techniques de jeu avec les blocs plus complexes et étendre leur apprentissage. Par exemple, les enfants peuvent choisir de jouer des rôles détaillés et de raconter des histoires à l’aide des structures de blocs qu’ils fabriquent. Ils peuvent aussi aimer créer des motifs symétriques et des structures indépendantes avec des blocs. Quels que soient leurs centres d’intérêt, les jeux de cubes peuvent être utilisés pour favoriser les compétences et le développement des enfants dans tous les domaines.
Quelles sont les sept étapes du jeu de blocs ?
Les enfants en bas âge passent par sept étapes communes du jeu de cubes. Ces étapes sont reconnues depuis de nombreuses années et ont été identifiées pour la première fois par Harriet Johnson dans son livre The Art of Block Building, en 1933. Si vous êtes un parent ou un éducateur de jeunes enfants, vous avez peut-être remarqué que vos enfants passaient par chacune de ces étapes :
- Transporter – Les tout-petits jouent d’abord avec des blocs en les transportant, mais ne construisent encore rien.
- Empiler – Les enfants commencent à empiler des blocs les uns sur les autres ou les uns à côté des autres en lignes verticales ou horizontales.
- Construire des ponts – Les enfants construisent des ponts en plaçant un bloc plus long sur deux autres pour former un trou au milieu.
Enclos – Les jeunes enfants commencent à utiliser quatre blocs ou plus pour former un espace clos carré ou rectangulaire. Ils essaieront ensuite de créer des enclos de formes et de tailles différentes, comme des enclos ovales, ou plusieurs enclos reliés entre eux.
- Motifs et symétrie – Généralement entre trois et quatre ans, les enfants commencent à créer des motifs avec des blocs et à utiliser la symétrie dans leurs formations.
- Représentation précoce – À ce stade, les enfants construisent des structures pour représenter d’autres choses, par exemple, ils peuvent construire une maison ou une tour et communiquer cette information à un adulte ou à d’autres enfants. Ils donneront un nom à leurs structures et les utiliseront pour des jeux dramatiques.
- Représentation ultérieure – Au stade final, les représentations des enfants dans le jeu de blocs deviennent plus complexes. Leurs bâtiments contiennent beaucoup de détails, comme la construction d’une caserne de pompiers ou d’une ferme imaginaire. Les structures peuvent s’inspirer de bâtiments réels ou d’histoires que les enfants aiment. Leur jeu dramatique deviendra également plus détaillé et plus durable. Lorsque les enfants atteignent ce stade, vous pouvez utiliser les cartes de défi de construction pour encourager le jeu des enfants et prolonger leur apprentissage.