Comment conserver ses châtaignes pour les déguster toute l’année

Conservation des chataignes

 

Les châtaignes se récoltent généralement de début septembre à novembre mais on voudrait bien prolonger le plaisir et déguster ce fruit d’automne toute l’année. En soupe, en tarte, dans des gâteaux ou comme accompagnement pour le foie gras, en velouté, les châtaignes n’ont pas fini de nous séduire.  Grace à cet article vous pourrez conserver vos châtaignes pour les consommer toute l’année !

La solution simple et efficace : la conservation en bocaux !

 

La solution parfaite pour conserver vos châtaignes pendant au moins un an est de les conserver dans un bocal hermétique. Voici les étapes à suivre pour conserver vos châtaignes en bocal de façon optimale :

  1. D’abord immergez vos châtaignes dans un seau d’eau froide pendant au moins 24 heures. D’une part cela vous permettra de déterminer si les châtaignes sont propres à la consommation (celles qui vont remonter à la surface sont probablement pourries). D’autre part cela va permettre d’éliminer les éventuels parasites présents dans les châtaignes.
  2. Ensuite épluchez vos châtaignes, faites fendre le coté bombé de chaque châtaigne pour commencer à éplucher.
  3. Faire stériliser vos bocaux ainsi que les couvercles en utilisant un stérilisateur ou en les faisant bouillir quelques minutes dans une casserole d’eau chaude.
  4. Faites bouillir vos châtaignes dans un grand volume d’eau dans une grande casserole sur feu vif pour les faire blanchir.
  5. Égouttez vos châtaignes et répartissez les dans chaque bocal en laissant un peu d’espace.
  6. Faites bouillir un peu d’eau salée dans une casserole.
  7. Verser dans chaque bocal avant refermer de refermer hermétiquement.

Faire une confiture de châtaigne !

La deuxième solution pour continuer à savourer vos châtaignes toute l’année est bien sur d’en faire de la confiture ! Qui n’est pas friand de bonnes crêpes bien chaudes garnies d’une confiture de marrons ! Il vous faudra tout simplement une bassine à confiture, une casserole et un mixeur.

Les étapes à suivre :

  • D’abord, entailler les châtaignes à plusieurs emplacements et faites-les bouillir environ diz minutes dans une grande casserole.
  • Deuxième étapes : les faire égoutter, attendre qu’elles refroidissent avant de les décortiquer : la coque et l’écorce vont sortir très facilement si les châtaignes ont suffisamment bouilli.
  • Faire à nouveau bouillir les châtaignes décortiquées dans une grande casserole d’eau bouillante et laissez cuire environ 20 minutes.
  • Une fois que les châtaignes ont bien ramolli, vous pouvez les faire écraser au mixeur ou en écrasant au presse-purée, cela va laisser quelques morceaux entiers.
  • Ensuite vous pourrez vous atteler à la préparation du sirop : faites porter à ébullition sur feu moyen : de l’eau, du sucre et de la vanille.
  • Une fois que le sirop a bien épaissi versez y la purée de châtaignes et remuez pour bien mélanger toujours sur feu moyen.
  • Une fois que votre crème de marrons a pris une belle couleur et une jolie consistance, vous pourrez les verser dans des pots et bocaux préalablement stérilisés comme indiqué plus haut.