“Chaque citoyen allemand consomme en moyenne 127 litres d’eau par jour (étude du “Bundesverband der Energie- und Wasserwirtschaft” de 2018). Sur ces 127 litres, environ 36 % sont traités comme de l’eau chaude (60°C), qui est utilisée pour se laver, se doucher, se baigner, etc.

Une raison suffisante pour en savoir plus sur la fourniture d’eau chaude et son éventuel stockage. Un réservoir d’eau chaude, un chauffe-eau à débit continu ou une chaudière sont-ils plus judicieux pour vous ? Nous vous montrons les possibilités et les coûts.

“A propos de l’eau chaude et du chauffage de l’eau

“Lorsqu’il s’agit de chauffage et d’eau chaude, il y a beaucoup de confusion pour les profanes, car après tout, les deux domaines peuvent être directement reliés ou complètement séparés. Pour un démarrage facile, il faut donc d’abord se rappeler que tous les systèmes de chauffage normaux fournissent de la chaleur ambiante par l’intermédiaire de radiateurs.chauffe eau de douche

L’eau de chauffage de ces radiateurs circule dans un système fermé et n’est vidangée que dans de rares cas. Tout le reste de l’eau que nous utilisons dans le ménage est de l’eau dite chaude (également eau potable ou eau de traitement), qui est chauffée pour les robinets, les douches et les baignoires. La question clé en matière de préparation d’eau chaude est donc simplement de savoir si notre eau potable doit également être chauffée dans le système de chauffage central ou ailleurs.

“Tous types et prix en comparaison

“Il n’y a guère de maisons semblables en Allemagne. C’est la raison pour laquelle il existe tant de solutions apparemment infinies pour chauffer l’eau de votre maison. Un réservoir d’eau chaude, un chauffe-eau instantané, une chaudière ou quelque chose de complètement différent ? En tant que profane, vous êtes bientôt dépassé.

Le type de chauffage des pièces a ici une grande influence, car les chauffages électriques ou à accumulation nocturne ne sont pas disponibles comme systèmes de chauffage central, de sorte que la préparation centrale d’eau chaude est également inutile. Dans d’autres cas, il peut être trop coûteux de raccorder une extension au système de chauffage central existant – le moyen terme le plus favorable est donc, par exemple, un chauffe-eau instantané décentralisé directement dans la nouvelle salle de bains ou la nouvelle cuisine.