La consommation d’une chaudière électrique diffère d’un modèle à l’autre. Tous les types de chaudières électriques ne possèdent pas la même puissance d’où les consommations sont différentes. En effet, la consommation dépend de chaque puissance. Plus la puissance est importante, plus la consommation l’est aussi.

Pour pouvoir connaitre le cout de votre consommation annuelle, il est possible d’effectuer un calcul en suivant les deux types de formules ci-dessous :

–       Nombre d’heures d’utilisation x Nombre jours d’utilisation x (Puissance appareil en Watts/1 000) = Nombre kWh

–        Prix du kWh x Consommation en Watts = Consommation annuelle de l’appareil.

Comment limiter sa consommation énergétique ?

Chaudière électrique 1Vous pouvez limiter votre consommation énergétique en :

–   Réduisant votre consommation électrique c’est-à-dire que vous pourriez chauffer uniquement les pièces à vivre et celles que vous utilisez rarement.

–   Si votre chaudière est mal réglée ou défectueuse, veuillez l’entretenir.

–       Equipez-vous pour réaliser des économies de chauffage.

Utilisez un thermostat d’ambiance pour réduire la facture de chauffage jusqu’à 15%.Aussi, installez-le dans la pièce à vivre principale tel le salon pour qu’il maintienne une température constante.

Si vous disposez d’un thermostat d’ambiance pour votre chaudière électrique, vous pouvez l’équiper en complément d’une horloge de programmation ; cette horloge de programmation peut faire réaliser de 10 à 20% d’économie de chauffage.

Entretien et réparation d’une chaudière électrique?

L’entretien d’une chaudière électrique est tous les mêmes peu importe leur type. Généralement, cet entretien  est composé :

De l’examen qui consiste à débrancher le câble de l’alimentation. Puis passer à la vérification de tous les serrages électriques pour bien s’assurer que tous les fils électriques sont bien à leur place.
Dunettoyage qui consiste à nettoyer l’intérieur et l’extérieur de la structure. Pour éviter de déplacer un accessoire par erreur, cette étape demande une attention particulière.
De la vérification finale des pièces et des accessoires une par une.