Une chaudière à condensation électrique est une chaudière qui fonctionne à l’électricité et qui est équipée d’un système de condensation incorporé. Ce dernier a pour rôle d’emprisonner la vapeur d’eau et de le condenser. Comme la plupart des chaudières, elle peut servir à approvisionner un plancher chauffant ainsi qu’un réseau de radiateur. On peut aussi l’utiliser pour la production d’eau sanitaire en la reliant à un ballon d’eau.

Chaudière électrique à condensation : les avantages qu’elle procure

.
evierLes chaudières électriques ont pour avantages d’être faciles d’utilisations, peu encombrantes et silencieuses. De plus, en utilisant ce type de chaudière, tout risque d’inhalation de fumée et de gaz nocif, ainsi que tout risque d’explosions sont écartés. La chaudière électrique à condensation n’échappe pas à cette règle. L’atout de cette chaudière est que la condensation de la vapeur d’eau permet un maintien de la puissance de chauffage, tout en consommant moins d’énergie électrique. L’autre avantage de cette chaudière est son rendement de 95 % à l’utilisation, ce qui est satisfaisant. De plus, c’est l’une des chaudières les plus respectueuses de l’environnement. On peut très bien l’alimenter avec un panneau photovoltaïque, ce qui la rendrait encore plus écologique.

Chaudière électrique à condensation : conseil pour une utilisation optimale

La condensation de la vapeur d’eau dans ce type de chaudière permet une réduction de la dépense énergétique jusqu’au tiers. Toutefois, le coût de son utilisation est relativement élevé par rapport à celui d’une chaudière à gaz. Ainsi, pour réduire au mieux les dépenses liées à l’utilisation de ce type de chaudière, vous pouvez suivre les recommandations suivantes, l’objectif est de réduire la consommation d’énergie électrique.
Ainsi, vous pouvez avoir recours à l’utilisation de régulateurs de chauffage, couplé avec des horloges programmables pour réguler l’utilisation de votre chaudière électrique à condensation. Avec ces dispositifs, vous pouvez réguler son utilisation en fonction du rythme d’utilisation des occupants de la maison et des prévisions du temps qu’il fait dehors.
Ensuite, l’utilisation de thermostat d’ambiance est également une solution efficace pour parvenir à réduire vos dépenses énergétiques. Il permet entre autres de faire un ajustement du chauffage selon vos besoins précis.
Enfin, la chaudière électrique à condensation est très intéressante pour les petites habitations. En effet, du fait de sa gourmandise en énergie électrique, il n’est pas intéressant de l’utiliser en tant que chauffage central dans une grande habitation. De plus, elle coute assez cher pour une performance qui n’arrive pas à égaler celle d’une chaudière à résistance.